vendredi 30 décembre 2011

2011, une année dantesque !


L’année 2011 qui va s’achever dans quelques heures, de par les nombreux évènements et rebondissements majeurs qui l’auront jalonnée, aura vu ses mois défiler comme un véritable film hollywoodien à grand spectacle, et restera certainement gravée dans les annales de l’histoire du monde contemporain.

- Le printemps arabe où des peuples vivant sous le joug de tyrans se sont émancipés pour prendre leur destin en main, restera le sommet incontestable des nombreux évènements survenus au cours de cette année de feu.
Les images chocs sont légions et le sort tragique de Kadhafi demeurera comme l’un des symboles forts d’une révolution des peuples arabes que personne ne croyait possible et n'imaginait même pas dans les rêves les plus fous.
Et la contagion de ces révoltes jusqu’en Syrie, où chaque jours des dizaines de gens courageux continuent de donner leur vie pour la liberté, montre à quel point il est difficile, malgré les succès enregistrés en Tunisie, en Egypte et en Libye de bousculer des privilèges "monarchiques" acquis illégalement depuis des décennies.

- La destitution par la force de l’ivoirien Gbagbo qui, comme de nombreux chefs d’états africains n’a pas hésité à se parjurer pour étancher à tout prix sa soif de pouvoir, restera également comme un signal fondamental envoyé à ceux qui continuent encore de s’accrocher à une fonction qu’ils se sont octroyés de manière frauduleuse et à considérer leur pays comme leur propriété privée.

- La disparition de Ben Laden, exécuté par les forces spéciales américaines, qui aura enfin payé pour ses crimes après 10 longues années de traque, aura constitué également un moment clé de cette année hors norme.

- Le tsunami du Japon, qui provoquera la plus grave catastrophe nucléaire depuis Tchernobyl, ne s’effacera sans doute jamais de nos mémoires, tant les images du déferlement des vagues, qui ont tout balayé sur leur passage aura tétanisé chacun d’entre nous devant son écran de télévision.

- La folie meurtrière en Norvège de cet épouvantable individu, Anders Behring Breivik, qui aura massacré à lui tout seul 77 personnes et ce, sans éprouver le moindre remord, aura traumatisé tout un pays et consterné d'effroi le monde entier.

 - La grave crise économique des pays de la zone euro, plongeant l’Europe au bord de la faillite, a démontré l’imminence du déclin d’un continent qui a perdu sa prédominance économique au profit de puissances émergentes comme la Chine, l’Inde et le Brésil, appelées à jouer très rapidement les tous premiers rôles sur la scène mondiale.

- Pour les français plus particulièrement, l’affaire DSK aura marqué les esprits et sans doute privé le pays du seul homme de gauche véritablement capable de tenir le cap du navire France dans cet océan d’incertitudes où l'horizon continue d'apparaître flou.

- Tout récemment, la mort de l’un des plus sinistres dictateurs de la planète, le coréen Kim Jong-il, qui aura martyrisé impitoyablement son propre peuple en continuant de lui imposer la plus abominable machine à endoctriner et à tuer qu’est le communisme, est peut-être porteuse d'espoir, même s'il faut modérer ses illusions avec l'avènement de son fils sans doute à peine moins détraqué que son cinglé de père.

Tous ces évènements qui auront monopolisé simultanément ou à tour de rôle l’actualité internationale ont donc fait de cette année 2011 un cru d’une exceptionnelle qualité où un ouragan  d'une force démesurée s’est abattu sur un monde en pleine mutation.

Alors que ce blog vient de fêter son premier anniversaire en ce mois de décembre 2011, c’est avec un grand plaisir que je souhaite à tout le monde un très bon réveillon de la Saint-Sylvestre et une excellente année 2012.
Je remercie tous les gens qui ont pris sur leur temps précieux pour lire mes articles et particulièrement ceux qui se sont fidèlement "amarrés" à ce blog en inscrivant des commentaires que j’ai toujours lus avec un intérêt soutenu.
Et j’achèverai ces dernières lignes de l’année 2011 en évoquant le souvenir de mon papa qui nous a quittés voici 18 mois.
Aussi loin que je me souvienne, il a toujours été féru d’actualité et les quotidiens comme les hebdomadaires ont toujours occupé une place importante dans sa vie.
Je lui dois mon goût pour cette actualité qui marque la France et le monde et je sais qu'il aurait été mon lecteur le plus assidu.
Ceci, pour le plaisir tout simple de se chamailler très amicalement avec moi sur nos divergences de vues et de m'entreprendre de vive voix sur nos opinions respectives…sous l’arbre à palabres.

Très bonne année 2012 à tous et merci encore du fond du cœur pour l'attention et la sollicitude que vous avez bien voulu généreusement accorder à ma modeste plume.

16 commentaires:

  1. Oui, l'année 2011 restera une année très particulière dans le monde tant sont intervenus des évènements importants.
    Très bonnes fêtes de fin d'année à vous Phemga et bonne année 2012.
    Bon anniversaire à votre blog et merci de tous ces articles d'excellente qualité qui ont animé votre blog.

    RépondreSupprimer
  2. 2011, une année même abracadantesque mon cher Phemga pour employer le fameux mot de Chirac. Il nous manquerait qu'une bonne petite guerre mondiale pour faire de l'année 2012, une année apocalyptique.
    Bon réveillon mon frère et surtout très bonne année 2012 à toi et à ta petite famille.
    Please, continue de nous pondre tous ces articles que nous avons tant appréciés et qui dévoilent toute ta personnalité.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Phemga pour vos vœux.
    Pour connaître une année aussi mouvementée que 2011 il doit falloir remonter à plusieurs décennies. Rogange lui ne perdra pas son humour en 2012 j'en suis certaine. (Humour noir)
    Quant à vous, j'espère que nous aurons le plaisir de vous lire souvent en 2012 car votre blog est vraiment très intéressant.
    Il possède un côté spécial, assez indéfinissable mais qui donne toujours l'envie de le visiter pour lire ou relire vos articles.
    Comme plusieurs d'entre nous sans doute, je suis tombée dessus par hasard en surfant. Le titre, "Le monde sous l'arbre à palabres" avait attiré mon attention. Je dois avouer que je ne suis pas déçue.
    Je vous souhaite une bonne année 2012 et plein de superbes articles

    RépondreSupprimer
  4. Bonne année 2012 Phemga.
    Je n’ai posté que 2 commentaires sur ce blog, celui-ci compris, mais je voulais vous dire combien j’apprécie vos articles même si je ne suis pas toujours d’accord avec ce que vous écrivez. J’adore vos coups de gueule qui sont de vraies gifles pour ceux qui sont concernés.
    Coups de gueule qui sont très souvent justifiés.
    Prenez soin de vous.

    RépondreSupprimer
  5. Bonne année 2012 Phemga et merci à vous pour tous ces articles que je suis toujours impatiente de lire.
    L’année 2012 aura sûrement bien du mal à égaler 2011 dans la diversité et l’importance de l’actualité que nous avons vécue. A moins que comme le dit Rogange nous ayons une année apocalyptique.
    J’espère en tout cas que tous les mauvais sorts qu’il vous a prédis à la suite de certains de vos articles ne se sont pas révélés exacts.
    Sacré Rogange!

    RépondreSupprimer
  6. Cette année 2011 restera une année bien particulière tant les évènements importants se sont enchaînés les uns après les autres.
    Je ne me manifeste que très rarement sur ce blog mais je lis tous les articles.
    Ma vision des choses n’est pas toujours la vôtre Phemga mais la sincérité de vos articles se ressent toujours fortement même lorsqu’on n’est pas de votre avis sur les sujets traités.
    Vous parvenez à transmettre une forme d’émotion qui nous interpelle.
    J’aime aussi votre manière de faire comprendre certaines choses, entre deux lignes où sur une photo. Ces petits espaces invisibles ou non explicites que seuls les gens habitués à votre style comprennent bien.
    Quand même, vous avez été dur dernièrement avec les turcs…
    Bonne année 2012.

    RépondreSupprimer
  7. Bonne année 2012 Phemga et bonne continuation à votre blog que j'apprécie beaucoup.

    RépondreSupprimer
  8. Une année s'achève et celle-ci, on s'en souviendra longtemps. Il est difficile de prévoir ce que nous réserve l'année 2012 mais il serait très étonnant qu'elle soit aussi riche que 2011.
    Je vous souhaite tous mes vœux de bonheur Phemga pour cette nouvelle année. A très bientôt sur votre blog.

    RépondreSupprimer
  9. Bonne année 2012 Monsieur Phemga. Plein de bonnes choses à vous et à votre famille et aussi beaucoup de bons articles sur votre blog pour notre plaisir personnel.

    RépondreSupprimer
  10. Que cette année qui commence vous apporte santé et bonheur. Je souhaite également que cette année 2012 soit très riche en actualité car cela signifiera que nous aurons l'occasion de vous lire souvent.

    RépondreSupprimer
  11. Bonne année monsieur Phemga. Plein de bonheur pour vous et pour les vôtres.

    RépondreSupprimer
  12. Excellente année 2012 Phemga. Je suis invisible dans les commentaires de vos articles mais sachez que je n'en reste pas moins très attachée à votre blog dont je ne rate jamais aucun article.
    Je connais quelques amis dans mon entourage qui vous lisent également régulièrement même si eux aussi ne postent jamais de commentaires.

    RépondreSupprimer
  13. Meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2012 qui sera peut-être l'année de tous les dangers sur le plan économique.

    RépondreSupprimer
  14. Tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année Phemga. Surtout gardez toujours votre inspiration pour nous écrire encore de bons articles sur l'actualité.

    RépondreSupprimer
  15. Tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2012 qui commence.

    RépondreSupprimer
  16. Eh bien phemga tu as beaucoup de lecteurs qui t'apprécient au plus haut point.
    Comme eux, j'espère que tu vas continuer à nous abreuver de tes commentaires très pertinents.
    Bonne année 2012 à toi et à "tes trois femmes" Mille bises également.

    RépondreSupprimer