jeudi 3 janvier 2013

Adieu 2012, bonjour 2013 et bonne année


C'est bien connu, l'univers n'a pas d'horloge ni de calendrier.
Les années qui défilent ont été inventées par les hommes afin de leur permettre de garder des repères sur le fil de l'histoire où gravitent le passé, le présent et l'avenir.
Tout n'est donc que symboles sans lesquels ils ne pourraient mesurer le temps autrement que par les signes inéluctables du poids de l'âge.
L'année 2012 s'est dont achevée pour laisser la place à un nouvel an dont il est d'usage de multiplier les bonnes résolutions, afin de rester en paix avec sa conscience pour le reste des mois à venir.
2012 aura incontestablement été moins prolifique en faits marquants que la fameuse année 2011 que j'ai qualifiée à l'époque de dantesque.
Il n'en reste pas moins que l'année qui vient de s'achever aura connu son lot d'évènements qui restera gravé dans la mémoire collective.

- L'invasion du Nord-Mali par les islamistes, plus dangereux qu'ils ne l'ont jamais été, et dont le mode de pensée constituera sans doute, dans les mois et les années à venir, le plus grand danger que l'occident aura connu après l'ère communiste.

- Le terrible choc de l'affaire Merah en France, qui nous a rappelé que l'intolérance et la cruauté humaine, orchestrées par des fanatiques religieux et mises en œuvre par des dégénérés de la pire espèce, gagnent chaque jour un peu plus de terrain.

- L'élection du socialiste François Hollande à la présidence de la République française, qui constitue un changement de cap radical dans la conduite du vaisseau France qui éprouvera certainement bien du mal à traverser la tempête qui se prolonge, pour parvenir à bon port sans avaries majeures.

- Les Jeux Olympiques de Londres, qui auront été en tout point, une réussite totale, nous donnant l'occasion de nous évader de l'ambiance morose causée par les aléas de la crise économique.
Pendant une quinzaine de jours, nous avons rêvé et vécu au rythme des exploits sportifs qui ont adouci nos inquiétudes quotidiennes sur l'avenir d'un monde terriblement instable, qui ne tourne plus vraiment rond.

- La montée en puissance de la Chine qui, peu à peu, achète le monde en s'octroyant une partie non négligeable des actions des grandes entreprises occidentales, qui n'hésitent plus à ouvir les portes de leurs secrets technologiques dans lesquels l'empire du milieu s'engouffre allegrement.
Et à l'image du nouveau train à grande vitesse chinois, ce sont des pans entiers de la technologie occidentale qui sont dévoilés, avec l’assentiment des européens qui continuent de baver sur les énormes potentialités d'un pays qui, en partie grâce à eux, sera très bientôt la première puissance économique du monde.

- La lamentable affaire de la droite française, lors de la parodie d'élection de Jean-François Copé à la présidence de l'UMP, restera comme un affront grave fait aux principes de la démocratie mais également comme une véritable honte nationale dans un pays où donner des leçons aux autres est une seconde religion.

- L'ouragan Sandy qui a ravagé le nord-est du continent américain dont la ville de New-York, qui nous aura renvoyé des images de désolation, donnant une idée bien précise de ce qu'il pourrait advenir d'une grande cité, si la nature en colère choisissait de reprendre ses droits, constamment violés par l'avidité démesurée de l'espèce humaine.

- La réélection de Barak Obama qui aura confirmé que les américains croient toujours en lui, malgré les difficultés économiques que connait le pays et les relents racistes de certains états dont les pendules de l'histoire se sont arrêtées 2 siècles en arrière.

- La nouvelle escalade de violence au proche Orient où Israël a déclenché une vaste opération de bombardement dans la bande de Gaza, confirmant par le même occasion que le chemin de la paix, entre deux peuples qui se haïssent au plus haut point, est à des années lumière de parvenir à étouffer le bruit des canons.

- La guerre de plus en plus meurtrière en Syrie où aucun des belligérants ne parvient pas à prendre le dessus, imposant de fait un conflit appelé à s'inscrire dans la durée et infligeant d’irréparables dommages à une population civile martyrisée.

- Le carnage de Newtown aux USA où un fou furieux a massacré 27 personnes dont 20 enfants, posant encore une fois le problème des armes en vente libre dans ce pays mais surtout celui de la protection des écoles qui deviennent désormais un lieu d'une vulnérabilité inouïe, auquel il faut remédier dans les plus brefs délais, quitte à donner toute latitude aux directeurs et aux proviseurs de ces établissements pour se défendre les armes à la main.
Car il ne faut pas se faire d'illusions, ce n'est pas demain que la constitution américaine sera changée pour interdire la possession d'armes à feu qui est un véritable phénomène culturel au pays du far west.

Peut-être que quelques autres évènements majeurs de l'année 2012 auront échappé à mon attention.
Les lecteurs de ce blog me pardonneront sans doute les quelques oublis, ne serait-ce que pour demeurer en phase avec les bonnes résolutions qui s'imposent en ce tout début d'année 2013, dont la tolérance me semble être la plus belle.

Je ne clôturerai pas cet article sans vous souhaiter tous mes vœux de bonheur pour cette nouvelle année.
Pour chacun d'entre nous, les rêves et les projets restent nombreux.
Certains se réaliseront, d'autres devront attendre les années suivantes.
Il faut toujours garder l'espoir en ne désespérant jamais de l'avenir, même si parfois les nuages s'amoncellent durablement.
Quelque part, il y a toujours un  rayon de soleil qui nous permet de croire en demain et de continuer à naviguer sur le long fleuve de la vie, dont le cours n'est jamais vraiment tranquille et trop souvent imprévisible.
Très bonne année 2013 à vous tous et merci infiniment pour votre fidélité et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'intérêt.
C'est un réel honneur pour moi de savoir que vous consultez régulièrement ce blog.

46 commentaires:

  1. Bonne année à toi mon frère. Comme je l'ai déjà dit, c'est un vrai plaisir de te lire. Ok, tu racontes bien des bêtises, mais on s'habitue, lol.
    Je t'embrasse et plein de bonheur pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais Rogange c'est comment ?
      Vous martyrisez trop notre Phemga national.
      Votre touche d'humour est un plus pour ce blog.
      Bonne année à vous tous.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Mabialajo.
      Enfin quelqu'un qui a le courage d'énoncer des vérités vraies sur ce blog!!!!
      J'ai toujours su que j'étais un plus pour le blog de Phemga.
      Non, non je n'ai pas les chevilles qui enflent.
      Le talent ne se commande pas. Il est inné.
      Bon, je t'envoie ma facture pour l'année 2012 mon frère.
      Ben Phemga pourquoi tu tousses?

      Supprimer
    3. Ton culot n'a d'égal que ton sens particulier de l'amitié mon Rogange.
      Je tousse certes mais uniquement parce que je suis quelque peu grippé en ce début d'année 2013.
      Tu me copieras 100 fois le mot "humilité".

      Supprimer
  2. Merci Phemga et je vous souhaite une bonne année 2013. Continuez s'il vous plait à nous pondre de bons articles qui nous parlent de cette actualité malheureusement souvent trop triste et désespérante.

    RépondreSupprimer
  3. Tous mes vœux de bonheur Phemga. Que cette année vous apporte joie et satisfaction. Effectivement, l'année 2012 a été moins prolifique en évènements que cette "dantesque" année 2011, pour reprendre votre mot. Ce qui est terrible c'est que le plus souvent, les évènements d'une année sont composés de souffrance et de deuil. Il y a bien peu d'occasions de se réjouir. Mais c'est là toute l'histoire de l'humanité.

    RépondreSupprimer
  4. Bonne et heureuse année 2013 Phemga. Beaucoup de bonheur à vous et à votre famille. Que Dieu vous protège. Merci de nous éclairer régulièrement de votre opinion toujours bien structurée.

    RépondreSupprimer
  5. Meilleurs vœux et surtout beaucoup de santé pour cette nouvelle année.

    RépondreSupprimer
  6. Que le Seigneur vous apporte son soutien permanent pour cette nouvelle année qui commence.
    Bonne année 2013 et merci pour vos articles très appréciables.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Phemga pour vos vœux.
    Bonne année 2013 et continuez de nous agrémenter de vos articles qui sont toujours très sensés même si les opinions des uns et des autres divergent.
    Avec le temps, vous commencez à tenir une place particulière parmi nous et je pense que personne ne me démentira.
    A bientôt sur votre blog.

    RépondreSupprimer
  8. Bonne année à vous également.
    Et surtout gardez cette sincérité et cette franchise qui font tout le charme de votre blog.

    RépondreSupprimer
  9. Que du bonheur pour vous et les vôtres Phemga.
    C’est toujours bien plaisant de lire vos articles.
    Bonne année 2013.

    RépondreSupprimer
  10. Il serait vain d’espérer une année sans souffrance mais il serait si bon que 2013 se déroule sans tueries, sans massacres en tout genre. Un peu de paix redonnerait beaucoup d’espoirs tant de fois déçus.
    Bonne année 2013 et que tous vos souhaits se réalisent.

    RépondreSupprimer
  11. Meilleurs vœux Phemga.
    Plein de bonnes choses pour vous à l’occasion de cette nouvelle année 2013

    RépondreSupprimer
  12. Bonne année, bonne santé, amour et joie.
    Et beaucoup d’articles dans votre blog.

    RépondreSupprimer
  13. Vos articles ont été moins nombreux qu’au cours de l’année 2011 Phemga.
    Toujours est-il que c'est toujours un bon moment assuré lorsque je clique sur votre blog pour y découvrir un nouvel article.
    Bonne année 2013.

    RépondreSupprimer
  14. Vous auriez pu parler aussi sur le plan économique de la perte par la France du fameux triple A mais autrement les principaux points forts ont bien été évoqués.
    Bonne année.

    RépondreSupprimer
  15. L’année 2012 a été moins riche d’évènements majeurs mais malheureusement le bilan reste désespérément négatif lorsqu’on fait la balance du bien et du mal.
    Tous mes vœux vous accompagnent pour cette nouvelle année.

    RépondreSupprimer
  16. Encore une année qui a filé comme l’éclair.
    Bonne année, bonne santé et plein de volonté pour poursuivre l’aventure de votre blog.

    RépondreSupprimer
  17. Une bonne et heureuse année pour vous et vos proches Phemga.
    Que 2013 vous apporte toutes les satisfactions.

    RépondreSupprimer
  18. Des massacres comme celui de Newtown sont une honte pour un pays développé comme les USA. Mais la décision de mettre fin à la vente des armes n’empêcherait pas de telles horreurs. Ce ne sont pas les armes qui sont dangereuses mais ceux qui les manipulent. Or, des fous comme celui de Newtown il y en aura toujours. L'Amérique n'en a pas fini avec ce type de folie meurtrière.
    Pardon, j'allais oublier. Bonne année 2013 à tout le monde. Beaucoup de bonheur, de prospérité et une bonne santé à chacun.

    RépondreSupprimer
  19. Mes vœux les plus sincères pour cette nouvelle année.
    Merci de nous faire partager votre point de vue sur l’actualité du moment.
    Vous avez bien résumé les principaux évènements qui ont marqué l'année 2012.

    RépondreSupprimer
  20. C'est clair que l'année 2012 aura été bien fade à côté de l'année 2011.
    Bonne année 2013 à tous les lecteurs du blog de Phemga et naturellement à Phemga dont j'apprécie les articles.

    RépondreSupprimer
  21. Je vous souhaite une très bonne année 2013.
    Année qui va continuer d’être difficile pour beaucoup d’entre nous.

    RépondreSupprimer
  22. Bonne année 2013
    Paix du cœur, de l’esprit, bonne santé et prospérité

    RépondreSupprimer
  23. Bonne année 2013 Phemga.
    Quelle vous donne aussi l'opportunité de nous faire de nombreux articles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Bonne année à vous Phemga.
      Jebang a raison, plus d'articles, ça serait bien mieux. Parfois 15 jours sans nouvelles, c'est long.
      Alors au boulot.

      Supprimer
  24. Que cette nouvelle année vous apporte joie satisfaction prospérité et santé.
    Bonne année 2013

    RépondreSupprimer
  25. Bonne année à vous également Phemga.
    On ne sait pas encore à quelle sauce nous serons mangés en 2013 mais comme vous le dites, il faut garder l'espoir en ne désespérant jamais de l'avenir.

    RépondreSupprimer
  26. Je fais le vœu que tous les vôtres se réalisent.
    Je n'écris pas souvent des commentaires sur le blog mais aucun article ne m'échappe et je vous suis avec beaucoup de plaisir.
    Excellente année 2013.

    RépondreSupprimer
  27. Mes Meilleurs vœux de paix, santé et bonheur pour cette nouvelle année.

    RépondreSupprimer
  28. Bonne année Phemga.
    Plein de bonne santé et d'amour pour 2013.
    Ce sont les plus importantes richesses que nous puissions posséder.

    RépondreSupprimer
  29. Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année et longue vie à votre blog.

    RépondreSupprimer
  30. Bonne année 2013 à tous.
    Merci Phemga pour vos articles que je souhaiterais plus nombreux.

    RépondreSupprimer
  31. Beaucoup de bonheur pour vous et votre famille.
    Très bonne année 2013.

    RépondreSupprimer
  32. BONANA PHEMGA
    Que la paix de Dieu soit avec vous.

    RépondreSupprimer
  33. Merci pour vos vœux de bonne année et excellente année 2013 à vous également.

    RépondreSupprimer
  34. Bonne année Phemga et que 2013 vous apporte toutes les satisfactions dans vos projets en cours à venir.

    RépondreSupprimer
  35. Bonne année, bonne santé et beaucoup d'amour sans oublier la prospérité.

    RépondreSupprimer
  36. Je vois que tout le monde y est allé de sa bonne année, alors bonne année 2013 Phemga.

    RépondreSupprimer
  37. Du bonheur et encore du bonheur pour cette nouvelle année 2013.
    Plus d'articles aussi cher Phemga.

    RépondreSupprimer
  38. Après la fête, le travail a repris et les petits problèmes de la vie quotidienne aussi.
    Sur ce plan là rien n'a changé. C'est la continuité dans la continuité.
    Bonne année à tous et à vous Phemga.

    RépondreSupprimer
  39. Bonne année et vive la vie.
    J'aime bien vos articles. Dommage qu'ils ne soient pas plus nombreux.

    RépondreSupprimer
  40. Je me suis amusé à relire tous vos articles dernièrement.
    Un bon moment passé dans l'actualité.
    Recevez tous mes vœux de bonheur et de bonne santé.

    RépondreSupprimer