mardi 12 novembre 2013

Taubira dans la tourmente d'un racisme primaire


Lorsque le 16 mai 2012, François Hollande a décidé de nommer madame Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice, j’ai été abasourdi.
Si certains ont la mémoire courte ou très sélective, je me suis souvenu immédiatement de ces années 80 où cette charmante dame, militante guyanaise indépendantiste acharnée, déversait toute sa haine et son antipathie envers le prétendu pouvoir colonialiste français.
Son mari, personnage peu reluisant, n’était pas en reste puisqu’il était recherché par la police pour avoir tenté de faire exploser le dépôt pétrolier de Cayenne.
Avec un tel passé, je n’imaginais pas un seul instant, que madame Taubira puisse un jour occuper la moindre fonction ministérielle dans un pays comme la France.
Si aujourd’hui une femme qui a lutté contre la France, aux côtés d’un époux terroriste, peut être nommée garde des Sceaux, ministre de la Justice, par un président de la République, que penser de la morale républicaine d'une chef d'état dont beaucoup d'entre nous n'avons pas fini de regretter amèrement l’élection ?
Comment doit-on appréhender une justice dirigée par madame Taubira, qui autrefois a brillé par ses sentiments anti-français ?
Et l'attitude continuellement arrogante, humiliante et hautaine que cette femme montre à l’égard de ceux qui ont une opinion opposée à la sienne, n'a fait qu'exacerber ma sensation de dégoût.
Il va sans dire que la tolérance dont je me suis toujours prévalu a été mise à très rude épreuve depuis 18 mois.
Cette tolérance possède des limites qu’il convient de ne pas franchir dès lors qu’elle est confrontée à des sujets qui évoquent le patriotisme ou l'amour de son pays.
En effet, je ne peux concevoir qu’un représentant de la République, de quelque bord qu’il soit, n’entretienne pas un sentiment de profonde affection pour le pays qu’il est censé servir.

Ceci dit, malgré tout le ressentiment que j’éprouve envers madame Taubira, je condamne avec la plus grande fermeté la cabale raciste dont est elle la victime.
Rien ne peut justifier les actions xénophobes entreprises à son encontre par une minorité de gens dont le niveau de réflexion ne dépasse sûrement pas celui de la guenon qu’elle compare scandaleusement au ministre de la Justice.
Mais le plus grave dans cette affaire lamentable est le sentiment d’impunité qui semble habiter ces individus, qui au vu et au su de tout le monde, répandent leurs flots indigestes de xénophobie sans la moindre retenue.
Lorsqu’on observe des gamins de 10 ans qui agitent des bananes au passage de madame Taubira, sans que rien ne soit fait pour les interpeller, eux et leurs parents, je me dis que notre société se trouve dans un état de déliquescence extrêmement grave et que l’avenir de la France est décidément bien sombre.
Ce ne sont pas les gestes de solidarité de ses collègues ministres et les simples appels à une plus grande fermeté contre le racisme qui empêcheront les actes inadmissibles que nous constatons désormais régulièrement à l’encontre de madame Taubira.
Si les mots d'encouragement sont bien sympathiques, les déclarations de circonstances qui ne sont pas suivies d'actions décisives sur le terrain ne valent rien. 
C'est pourquoi l’état doit engager, dans les plus brefs délais, des procédures juridiques adaptées pour punir sévèrement ces actes inqualifiables, avant que les actuels abus de langage dégénèrent en violences aux conséquences incalculables.
La nature humaine étant ce qu'elle est, incapable de mesure si le bâton n'est jamais utilisé pour frapper, les individus qui cultivent la xénophobie sans scrupules et qui naviguent allégrement dans ce sentiment d'impunité, risquent de monter la barre encore plus haute, en menaçant tout simplement l'intégrité physique de ceux envers lesquels ils dirigent leur haine. 
S’il est du droit le plus élémentaire d’un citoyen issu d’un pays démocratique de critiquer durement un ministre, le fait de le discréditer, uniquement pour sa couleur de peau, devrait constituer un délit passible d’une peine de prison ferme, assortie d’une amende conséquente.
Alors que nous vivons une époque où il suffit de formuler des vérités évidentes pour être soupçonné de racisme et se voir affubler de l’étiquette de sympathisant du Front National, je ne parviens pas à m’expliquer que des individus mimant les cris d’un singe pour brocarder un ministre de la République ne soient pas inquiétés par la justice. 
Il n'existe même pas de simple rappel à l'ordre que tout fonctionnaire de police serait dans l'obligation d'utiliser pour mettre en garde les contrevenants.
En brisant certains tabous, qui voient désormais les français s'exprimer sans complexes sur des sujets très sensibles, tels que l'immigration incontrôlée ou la montée de l'intégrisme musulman, on observe de plus en plus de situations où des gens s'égarent dans les insultes racistes, portant ainsi gravement atteinte à la dignité humaine.
Entre la nécessaire liberté d’expression qui sied à toute démocratie et des propos outranciers qui visent directement et cruellement l’aspect physique d’une personne, il y a un gouffre profond effroi.
La ligne rouge a été allègrement franchie et il est de la responsabilité de l'état de mettre un terme radical à des agissements outrageux qui constituent une véritable honte nationale, indigne d'un pays civilisé et des valeurs qu'il prétend véhiculer à travers le monde.
Je ne vous aime pas madame Taubira et mon plus grand souhait est que vous quittiez votre poste ministériel, mais je serai toujours avec vous lorsque les relents infects de la xénophobie se poseront sur votre personne.

17 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord avec vous, Christiane Taubira est un personnage assez détestable mais on ne peut pas justifier les actes de racisme à son égard. Aujourd'hui c'est elle la victime et demain ce sera des centaines d'autres personnes. Il faut que ça cesse rapidement et il n'y a que la répression pour stopper ces agissements.

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas seulement contre madame Taubira que les français se déchaînent mais contre les étrangers en général. Comme vous le dites d'ailleurs, les tabous sont tombés et il n'y a plus de mesure. Les frustrations et la crise économique sont les principales raisons de ce délabrement moral. En plus, comme Cristiane Taubira n'est pas spécialement sympathique, elle concentre les sentiments les plus primaires sur sa personne.

    RépondreSupprimer
  3. Même certains journaux s'en prennent à Taubira.
    Lisez la une de Minute : "Maligne comme un singe Taubira retrouve la banane"
    On pulvérise les limites de la décence.
    Si ce journal n'a pas un procès alors c'est à désespérer de tout.

    RépondreSupprimer
  4. On a vraiment l'impression que le gouvernement est dépassé par ce qui se passe.
    Le premier ministre vient de saisir le procureur de la république suite à la une du journal d'extrême droite, Minute, concernant Christiane Taubira. Ce journal aura une amende et il s'en tirera à bon compte.
    Or, il faudrait interdire sa parution pendant plusieurs semaines, rien que pour l'exemple.

    RépondreSupprimer
  5. C'est étonnant que la presse n'ait jamais ou très rarement parlé du passé de Taubira.
    Aux USA un tel passé aurait donné à la presse l'occasion de ruer dans les brancards et la Taubira serait partie tant la pression aurait été insupportable. En France rien de rien...
    Cette femme n'a rien à faire dans un gouvernement de la république et c'est pour moi une honte qu'elle soit à sa place. En tout cas, tout ça ne justifie pas les actes de racisme contre elle. Ce qui se passe est scandaleux mais je ne vais pas être hypocrite. Je me fiche comme de ma première chemise des problèmes actuels de Taubira. Nous avons tous des problèmes bien plus importants qui sont de préserver nos emplois et de tenter de donner une vie décente à nos famille. Non, je ne vais pas pleurer pour cette femme que je n'aime pas mais vraiment pas.

    RépondreSupprimer
  6. En attendant, les insultes racistes que madame Taubira a essuyé dernièrement lui ont valu de gagner 5 points dans les sondages.
    Moralité, elle n'a pas tout perdu dans cette histoire.

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve vraiment scandaleux ce lynchage populaire de Christiane Taubira. C'est indigne d'un pays démocratique et les mesures les plus sévères devraient être prises pour punir les gens coupables de ce racisme insensé. Cette France là est une honte pour les démocraties.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lynchage populaire ? Comme vous y allez Sidonie !
      Une minorité d'abrutis xénophobes ne représente pas la population dans son ensemble.
      Libre à vous de penser que la France est une honte pour les démocraties mais ne généralisez pas tout. Pour ma part, si Taubira m'indispose fortement je regrette sincèrement les actions racistes dont elle est victime.

      Supprimer
  8. On ne peut pas nier que les français deviennent de plus en plus racistes et l'affaire Taubira en est un exemple édifiant. Oui, les tabous sont tombés et les complexes ont disparu. On assiste à l'émergence d'une bande d'illuminés qu'il faut canaliser rapidement avant que tout cela ne dégénère. Et pour canaliser ces gens, il n'y a que la répression qui marchera. Quelques jours de prison pour ces pères et mères de famille égarés refroidiraient les hardeurs.

    RépondreSupprimer
  9. Ce racisme primaire, Phemga, est en passe de devenir un phénomène de société. Il semble que l'état ne soit pas suffisamment armé pour lutter contre celui-ci. Il est plus qu'urgent de légiférer pour défendre plus efficacement ceux qui en sont victimes. Pour ce qui est de madame Taubira, et bien je vais vous étonner. J'aime son franc parler et sa vivacité d'esprit. J'apprécie aussi sa manière très calme et mesurée de gérer les insultes à son encontre. Elle ne se laisse pas emporter par des déclarations fracassantes. Son attitude lui permet d'ailleurs de monter dans les sondages. Une preuve aussi, si besoin était, que tous les français ne sont pas d'ignobles xénophobes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les insultes racistes et sa réaction très digne lui ont permis de remonter dans les sondages. Il faut avouer qu'elle sait très bien gérer ce genre de problème. On s'attendait à la voir faire feu de tout bois mais elle est restée calme. Bravo à elle, ça ne devait pas être facile d'ignorer tous ces cons racistes. Par contre, ma position vis à vis d'elle reste inchangée. Je ne l'apprécie pas du tout et je voudrais bien qu'elle saute au cours d'un prochain remaniement ministériel.

      Supprimer
  10. Taubira garde des sceaux, ministre de la justice, ancienne révolutionnaire contre le colonialisme français en Guyane, ayant côtoyé de minables petits terroristes.
    Elle est belle la république française dominée par Hollande !
    Je suis contre la xénophobie et toute forme d'intolérance mais je n'arrive pas à plaindre cette femme malgré tous mes efforts pour y parvenir.
    C'est grave docteur?

    RépondreSupprimer
  11. Tout compte fait, toutes ces insultes contre Taubira semblent lui avoir plus rendu service que l'avoir desservi. C'est un peu les arroseurs arrosés pour tous ces idiots xénophobes. Je crois d'ailleurs que certains d'entre eux ne perdent rien pour attendre. Je pense au journal Minute.

    RépondreSupprimer
  12. Bizarre, les étudiants ne sont pas descendus dans la rue pour défendre Taubira.

    RépondreSupprimer
  13. Si ça continue on va faire de la Taubira une martyre nationale. Elle va finir avec la légion d'honneur !
    Et voilà, son heure de gloire qui n'aurait jamais dû arriver se profile à l'horizon.
    Dans 4 ans elle finira...présidente de la République.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai écouté les propos de Christiane Taubira hier soir au journal de Franc2.
    Je me demandais si elle n'avait pris des cours pour parler posément car, pour une fois, je l'ai trouvé respectueuse et calme malgré les insultes racistes intervenues à son égard.
    De toute manière, qu'on n'aime ou pas cette femme, ce qui lui arrive est inamissible.

    RépondreSupprimer
  15. Cette madame Taubira me sort par les yeux et ses déboires du moment ne vont rien changer à mon antipathie. Pourtant je n'approuve pas et je dirai même que je condamne les propos racistes dont elle est l'objet. Nous voyons ici une bien triste image de la France.

    RépondreSupprimer