vendredi 3 janvier 2014

Bonne année 2014


En ces premiers jours de l'année 2014, je tenais à vous souhaiter tous mes vœux de bonheur.
Je désire également vous remercier, du plus profond du cœur, pour votre fidélité à ce blog créé en décembre 2010.
Merci pour votre présence régulière et pour le temps que vous prenez à commenter mes articles.
C'est toujours une grande fierté pour moi de savoir tout l'intérêt que vous portez à ce modeste blog.
Nous venons sans doute de prendre quelques bonnes résolutions pour 2014.
Certaines seront appliquées, d'autres remises aux calendes grecques mais qu'importe si chacun d'entre nous trouve la part du bonheur qui lui revient, malgré les déceptions et les aléas de la vie.
Savourons donc le quotidien en présence des êtres qui nous sont chers car sans ceux que nous aimons, le bonheur n'a pas de sens, ni même de raison d'exister.

Je ne terminerai pas sans une pensée particulière pour l'Afrique, pour tous les peuples de cet immense continent.
Je formule le vœux que l'Afrique ne soit plus perçue dans le monde comme un lieu de guerre et de misère, où les coups d'états sont légions, où certains pouvoirs sont de véritables monarchies qui voient les fils succédés aux pères comme si cela était un droit divin.
Je souhaite sincèrement qu'il soit possible, un jour prochain, de voir l'Afrique vivre en paix dans une société où les hommes sont véritablement maîtres de leur destin.
Le Mali, la Centre-Afrique et le Sud-Soudan nous rappellent combien il est difficile de gagner cette paix tant convoitée ici et là.
Et je me plais à penser que dans ma seconde patrie, le Gabon, malgré les difficultés importantes que le peuple doit supporter au quotidien, nous sommes sur la voie du développement, objectif majeur qui garantit aux hommes le bien-être et la sérénité pour de nombreuses décennies.
Lorsque le Gabon observe ce qui se passe autour de lui, instabilité, guerres, massacres, enlèvements et terrorisme, il peut se sentir un pays béni des Dieux.
Il est certain que si tous les pays d'Afrique ressemblaient au Gabon, le continent serait un havre de paix.

 Très bonne année 2014 à vous tous.

57 commentaires:

  1. Merci Phemga et bonne année à toi également.
    Merci de me supporter sur ton blog.
    Je sais combien c'est difficile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est encore moi.
      J'ai remarqué que tu n'avais fait que 23 articles en 2013 contre 36 en 2012 et 49 en 2011.
      C'est pas normal cette histoire.
      Il faudrait voir à bosser un peu plus mon petit gars.
      En espérant qu'augmenter le nombre de tes articles soit dans tes bonnes résolutions...

      Supprimer
    2. Ha Rogange, je constate que dans tes bonnes résolutions, tu n'as pas choisi de m'épargner.

      Supprimer
    3. Ce Rogange est le diable en personne. Pourtant, ce qu'il dit n'est pas faux.
      Un manque d'inspiration Phemga ?
      Bonne année 2014 à vous en tous les cas.
      C'est toujours un grand plaisir de vous lire.

      Supprimer
    4. Ca c'est ce qui s'appelle remuer le couteau dans la plaie Solenza.
      Bonnes année 2014 à vous tous.

      Supprimer
    5. Bonne année Phemga. Je vous souhaite de retrouver plus d'inspiration pour nous écrire plus d'articles car il est vrai que les chiffres sont à la baisse par rapport aux années précédentes.
      Au travail !
      Ce Rogange, quel provocateur.

      Supprimer
    6. C'est tout bon pour vous Phemga.
      Si on se plaint de la baisse quantitative de vos articles c'est qu'ils sont appréciés et ce n'est que justice.Très très bonne année 2014 à vous tous.

      Supprimer
    7. Voici la rançon de la gloire...
      Meilleurs vœux de bonne santé et de prospérité.

      Supprimer
  2. Beaucoup de bonnes choses pour vous Phemga.
    Très bonne année 2014 à vous et à tous les fidèles lecteurs de ce blog.

    RépondreSupprimer
  3. Heureuse année à tous.

    RépondreSupprimer
  4. Bonne et heureuse année 2014.
    Merci pour vos articles dont j'aime le style et la sincérité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les coups de gueule à la Phemga c'est quand même quelque chose.
      Tous mes vœux de bonheur.

      Supprimer
    2. Phemga vous devriez postuler comme journaliste à Jeune Afrique.
      Tous mes vœux sincères de bonheur pour vous et votre famille dans cette nouvelle année.

      Supprimer
  5. Bonne année à vous Phemga. Qu'elle vous apporte joie et prospérité.

    RépondreSupprimer
  6. Une bonne année 2014 à tous.
    Que tous vos vœux se réalisent.
    Non c'est impossible, faut pas rêver.

    RépondreSupprimer
  7. Plein de petits euros à tout le monde.
    Bonne année 2014

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si seulement on pouvait gagner à l'euro millions.
      Meilleurs vœux 2014 à tous et beaucoup de bonheur.

      Supprimer
  8. Du bonheur, du bonheur et encore plus pour cette nouvelle année.
    Plein de bons articles pour Phemga

    RépondreSupprimer
  9. Happy new year les amis.
    Une année 2014 aussi pétillante que le champagne à tous.

    RépondreSupprimer
  10. Bonne année Phemga.
    Santé, joie, prospérité, amour.

    RépondreSupprimer
  11. Je vous souhaite tous mes vœux de bonheur pour cette nouvelle année 2014.
    En ce début d'année, nous sommes tous riches de rêves.
    Si un seul pouvait se réaliser, ça serait alors une très bonne année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si seulement le malheur pouvait nous être épargnés ça serait déjà une excellente année.
      Bonne année 2014

      Supprimer
  12. Bonne année 2014 à vous aussi Phemga ainsi qu'à tous les lecteurs de ce super blog.

    RépondreSupprimer
  13. Que cette nouvelle année vous porte bonheur Phemga.
    Mes meilleurs vœux à tous qui lisez régulièrement ce blog.

    RépondreSupprimer
  14. Très bonne année à tous mes amis.
    Phemga, merci pour tous ces articles qui sont vraiment plaisants à découvrir.
    Meilleurs vœux 2014

    RépondreSupprimer
  15. Ne nous faisons pas d'illusions. Comme d'habitude des hommes tueront d'autres hommes et comme d'habitude la souffrance sera au rendez-vous en 2014. Mais rêvons un peu car ça ne fait pas de mal : bonne année 2014 avec tout le bonheur qui va avec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous nous racontez là toute l'histoire de l'humanité cher Ziadchad.
      Les gens ont besoin de croire en de belles choses et il n'est pas nécessaire d'écrire ce que nous savons tous, à savoir que l'homme est cruel.
      Bonne année quand même à tout le monde.

      Supprimer
  16. Bonne année Phemga. Que l'année 2014 vous soit douce et paisible.

    RépondreSupprimer
  17. J'aime votre hommage au Gabon Phemga.
    Vous n'avez pas toujours été très clément envers votre seconde patrie, comme vous ne l'êtes pas toujours non plus pour votre première, mais cette reconnaissance démontre l'impartialité qui est la vôtre dans votre manière de penser et d'écrire.
    Bonne année 2014 à vous et à ceux qui vous sont proches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, tout n'est pas parfait au pays, loin de là mais si nous comparons avec les pays voisins, le Gabon est un super pays.
      Je vous envoie mes meilleurs vœux de bonheur pour cette année 2014.
      Plus que la prospérité, je vous souhaite beaucoup de santé.

      Supprimer
  18. Très bonne année à tous dans la joie et la paix.
    Merci Phemga pour vos articles qui restent un plaisir à lire quelque soit votre opinion.

    RépondreSupprimer
  19. Très belle pensée pour l'Afrique et le Gabon en particulier.
    Bonne année 2014.

    RépondreSupprimer
  20. Bonne année, bonne santé...beaucoup d'argent pour vivre bien.

    RépondreSupprimer
  21. Bonne année Phemga.
    Beaucoup de joie et de nombreux articles pour notre plaisir.

    RépondreSupprimer
  22. Bonne année à tout le monde et vive la vie.

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour cette pensée pour l'Afrique qui souffre dans beaucoup d'endroits.
    Bonne année 2014 et que la paix règne sur notre continent.

    RépondreSupprimer
  24. Beaucoup de joie et d'amour aux lecteurs du blog.
    Meilleurs vœux pour 2014

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour vos vœux Phemga et bonne année 2014 à vous.

    RépondreSupprimer
  26. Bonne année 2014 et que vos vœux se réalisent.

    RépondreSupprimer
  27. Excellente année 2014 à tout le monde. Bonheur et santé sans oublier l'amour.

    RépondreSupprimer
  28. Recevez tous mes vœux Phemga pour cette nouvelle année qui commence.

    RépondreSupprimer
  29. Beaucoup de bonheur à tous pour cette nouvelle année et vivement le prochain réveillon qu'on remette ça.

    RépondreSupprimer
  30. Bonne année et tout et tout et tout.

    RépondreSupprimer
  31. Plein de bonheur pour 2014.
    Bonne année et merci pour vos articles excellents.

    RépondreSupprimer
  32. Très bonne année 2014 et toutes ces choses qui ressemblent au bonheur.

    RépondreSupprimer
  33. Mes vœux les plus sincères pour cette année qui débute.

    RépondreSupprimer
  34. Une année 2014 flamboyante pour tous et une grande inspiration pour Phemga dont les articles sont toujours un plaisir à lire.

    RépondreSupprimer
  35. Bonne année 2014 à l'écrivacier Phemga et à ses lecteurs.
    Très bonne pensée pour notre pays le Gabon.

    RépondreSupprimer
  36. Bonne année et meilleurs vœux à tous.

    RépondreSupprimer
  37. Mon petit doigt m'a dit que l'année 2014 sera une bonne année.
    Donc, bonne année à Phemga et à ses fidèles lecteurs.

    RépondreSupprimer
  38. Je vous souhaite une très bonne année 2014, pleine de rencontres et de belles surprises.

    RépondreSupprimer
  39. De la douceur, de la sérénité et du bonheur pour cette nouvelle année 2014.

    RépondreSupprimer
  40. Je ne commente pas souvent vos articles mais je les apprécie beaucoup.
    Bien des choses à vous pour cette nouvelle année.

    RépondreSupprimer
  41. Meilleurs vœux et bonne année 2014 à tous.
    Que cette nouvelle année apporte un peu moins de souffrance et un océan d'espoir à l'humanité.

    RépondreSupprimer
  42. La santé, il n'y a que ça de vraie. Alors bonne année et bonne santé la plus belle des richesses.

    RépondreSupprimer
  43. Que cette nouvelle année vous donne santé, joie et prospérité dans la quiétude et la sérénité.

    RépondreSupprimer
  44. On va faire court. Bonne année

    RépondreSupprimer